9 mars 2018 : Qualifications
Après des essais sous une météo capricieuse, ce fut le temps des qualifications.
Nos pilotes ont réalisé des superbes chronos, permettant de placer les Porsche sur la grille de départ en 1ère position des 991 pour la n°64 avec un chrono de 2min08.329 de Philippe Polette et en 3ème position pour la n°65 avec le chrono de 2min08.438 de Frédéric Ancel. Les 3 premiers chronos des 991 étaient très serrés.
9 mars 2018 : Course 1 de 5h
1h30 après les qualifications, il faut procéder à la mise grille. Mathieu Pontais au volant de la n°64 et Jean-François Demorge au volant de la n°65 ont réalisé un beau départ lancé en toute sécurité au milieu des 22 concurrents. Mathieu Pontais réalise le meilleur temps en course des 991 dans les premiers tours de son relais.
38 minutes après le départ de la course, la n°65 s’accroche avec un proto qui a fait un dépassement osé. Plus de peur que de mal pour la n°65 qui est restée en piste alors que le proto est dans le bac. Jean-François Demorge a fini son relais sans rétroviseur droit, handicapant quand le circuit tourne à droite !
1h10 de course, la pluie s’invite sur la piste, l’équipe technique est prête. Nos deux Porsche sont rentrées l’une après l’autre pour changer les pneus et de pilote. Les relais s’enchaînent sous des conditions climatiques qui se détériorent au fil des heures, la piste devient difficile à pratiquer. Un grand nombre de concurrents sortent de la piste, parfois très fort.
A 4h00 de course la n°64 est toujours 1ère des 991 à 1 tour du 2ème et 12ème du général avec Frédéric Lelièvre au volant. La n°65 est 3ème des 991 à 2 tours du 4ème et 15ème du général avec Alain Demorge au volant.
A 4h35 de course, nous entendons à la radio Frédéric Lelièvre « c’est fini pour la n°64, je viens de faire un aquaplaning entrainant le deuxième des 991 » Après 15 minutes d’attente, la CUP est de retour au box. D’un coup d’œil notre responsable pole course, Jérémy Mazurais dit « elle est réparable » C’est partie pour une nuit de travail afin de remettre notre Porsche roulante.
Fin de la course, la n°65 passe le drapeau à damier en 2ème position à 1 tour du 1er. En 5h00 de course il y a eu 6 CODE 60, 4 voitures n’ont pas passé la ligne dont notre 64, 2 concurrents ne repartiront pas demain. La n°64 partira demain sur la grille départ en 3ème des 991 avec 10 tours de pénalités car nous avons travaillé sur la voiture en temps de neutralité de course tout comme l’une des 991. De ce fait nous sommes à 14 tours de la 65 et nous avons 3 tours sur le 4ème.
10 mars 2018 : Course 2 de 7h
Lors de la 2ème course des GT/proto, le départ était donné aux 24h des TCE de ce fait tout le monde partait avec zéro tour. A nous de bien prendre en compte notre avance ou retard d’hier sur nos concurrents.
Nos deux voitures sont sur la grille de départ, un immense bonheur pour l’équipe technique et les équipages. Frédéric Ancel au volant de la n°65 en 2ème position des 991 et Pascal Gibon au volant de la n°64 en 3ème position, ont pris un bon départ lancé sur une piste grasse au milieu des 35 concurrents.
La météo fut capricieuse pendant ces 7 heures de course, nous avons jonglé entre les pneus slick et pluie. A chaque fois nous avons su prendre les bonnes décisions, permettant aux équipages d’avoir les pneus les plus adéquats. Nos pilotes devaient être vigilants, ne pas prendre de risque et surtout rester sur la piste. En 7H de course, il y a eu 4 CODE 60 mais un grand nombre de drapeau jaune.
Une magnifique 2ème partie de course, les concurrents de la catégorie 991 se sont offert une lutte acharnée.
Suite au cumule des deux courses, nos deux Porsche réalise un podium aux 12h de Silverstone : la n°65 est 2ème des 991 et la n°64 est 3ème à 1min18 du 4ème. C’est un beau début de saison pour le Porsche Lorient Racing.
Rendez-vous aux 12h de Navarra les 20-21-22 avril 2018 avec nos deux Porsche 991 GT3 CUP n°64 et n°65.