5 mai 2017 : Qualifications
Une qualification sur le circuit Paul Ricard de 5,842km et 15 virages. Frédéric Ancel a réalisé le meilleur chrono 2min13.626 de la catégorie SP2 et place la voiture 14ème au général. Il a amélioré son temps de 2secs par rapport aux qualifications de l’année dernière, une belle performance. C’est notre 1ère pole position en qualification de la saison 2017.
6 mai 2017 : Course
Le temps n’était pas avec nous en ce début de journée, après une petite accalmie, la pluie est repartie finement lors de la mise en grille de la course de 24h.
La Porsche n°65 est 14ème sur la grille de départ et 1ère des SP2. Jean-François Demorge a pris le départ à 14h30 sous code 60 dû à une forte pluie. Par sécurité le drapeau vert a été donné 13 minutes plus tard lorsque l’intensité de la pluie s’est réduite et que la piste se soit un peu dégorgée d’eau.
A 30 minutes de course, la Porsche est 20ème au général et 5ème de la catégorie. Nous avons perdu des places suite à un tête à queue sur la piste humide, il reste 23h30 pour remonter et récupérer la tête de la catégorie.
Au bout de son relais de 1h15, Jean-François Demorge donne le volant de la n°65 à Frédéric Ancel en 4ème position des SP2 et 17ème au général. L’équipage est lancé dans sa remontée. Les relais s’enchaînent avec des pilotes prudents, réguliers, animé par la gagne. L’équipe technique est réactive à chaque arrêt, le but perdre le moins de temps.
A 5h de course, Mathieu Pontais est au volant de la n°65 en 13ème position du général et 2ème de la catégorie. Il réalise son 1er double relais au volant d’une Porsche, c'est sa 1ère course au sein du team et au volant d'une Porsche!
A 10h de course, après son double relais Jean-François Demorge donne le volant de la n°65 à Mathieu Pontais qui repart pour un double. La Cup est 14ème au général et 3ème des SP2 à 4 tours du 1er. Alain Demorge et Frédéric Ancel réaliseront les autres relais nocturnes. Notre équipage va effectuer un superbe travail, réduisant les écarts au fils de la nuit.
A 16h de course soit 6h30 du matin, Frédéric Ancel sort tout juste de la n°65. Il a réalisé un beau relais offrant un volant à Gilles Blasco en 1ère position des SP2 et 10ème au général. Lors de ce changement de pilote et pneus, nous en avons profité pour changer les plaquettes car nous étions sous code 60, nous avons perdu moins de tours et de place. L’équipe technique en profite pour réaliser des réparations sur les parechocs avant et arrière, la gomme sur la piste a fait des dégâts !
A partir de cet instant, l’équipage de la n°65 va mener la classe tout en maintenant la place au général. Il effectue des relais performants tout en préservant la voiture. Le soleil levant ramène la chaleur ce qui est agréable pour l’équipe technique mais moins pour les pilotes. Ils doivent faire face au réchauffement de l’habitacle, à des pneus qui se dégradent plus vite tout en restant bien concentré car ils subissent la pression des 2 autres prétendants à la victoire qui sont aussi en Porsche 991 GT3 CUP. Dans notre catégorie nous étions 6, suite à des problèmes techniques et accidents les 3 autres SP2 sont à 73 tours minimum de nous mais toujours là donc il faut rester focus.
A 1h15 de la fin de ces superbes 24h, Frédéric Ancel monte dans le n°65 pour aller chercher la tête de la catégorie que nous venons tout juste de perdre. Les pilotes les plus rapides des concurrents sont dans les voitures… commence alors une course folle tenant toute l’équipe et les supporters en haleine. Grâce à une stratégie de course bien calculée par des choix et coups poker gagnant, nous avons assez d’essence pour finir la course. Frédéric Ancel va réduire l’écart avec le 1er afin d’être sûr de prendre et de garder la tête quand ce dernier va s’arrêter pour faire un splash d’essence.
Après 542 tours, la Porsche n°65 franchit le drapeau à damier 1ère des SP2 et 10ème du général. Le 2ème termine à 28 secs de nous et le 3ème à 4 tours. Une magnifique course de 24h qui s’achève pour le Porsche Lorient Racing, une bataille de 24h et une belle performance pour cet équipage qui l’année dernière terminait 3ème de ces 24h.
En cette course de 24h, 10 concurrents n’ont pas fini et il y a eu 8 Code 60.
Rendez-vous les 30 juin et 1 juillet 2017 pour les 12h d’Imola avec les Porsche 991 GT3 CUP n°64 et n°65