Vendredi 7 septembre - Qualifications
Après plus de 5heures d’essais pour nos deux équipages entre le jeudi et vendredi après-midi, où nos pilotes étaient heureux de retrouver le volant des 991 sur le beau circuit de Barcelona-Catalunya de 4,655km et 16 virages. Il est temps de passer aux qualifications qui détermineront la place de nos deux CUP sur la grille de départ au milieu des 48 concurrents GT et TCR.
Mathieu Pontais au volant de la Porsche n°65 réalise le 3ème meilleur temps des 991 avec un chrono de 1min53.214. La n°64 avec Frédéric Ancel au volant, réalise le 4ème temps des 991 à 0,212sec du 3ème.
Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 – Course
Nos deux Porsche sont côte à côte sur la 10ème ligne de la grille de départ sous un magnifique soleil. Les 48 concurrents se sont élancés sur l’asphalte de Barcelone à midi pour 24h de course.
Jean-François Demorge au volant de la n°65 est 19ème au général et Pascal Gibon avec la n°64 est 20ème. Ils ont pris un très beau départ en sachant gérer l’intense trafic des premiers tours.
Un début de course intense pour l’équipe technique du Porsche Lorient Racing. Les aléas de course se sont succédé sur les deux voitures mais aussi sur celles des concurrents en 991.
A 3h15 de course, la n°65 qui est 4ème des 991 et 19ème du général est dans le bac. Suite à un tête à queue, elle a été percuté par une autre voiture l’empêchant de rentrer par ses propres moyens. 30 minutes après l’incident la voici dans le box. La biellette de direction droite a été changé en 20 minutes. Alain Demorge repart sur la piste 45ème du général et toujours 4ème des 991 car notre poursuivante la n°94 est au box pour un problème de boîte de vitesses. La n°64 avec Lionel Amrouche est 2ème des 991 à 1min25 du 1er la n°73 et 14ème du général.
A 5h00 de course, la n°64 avec Pascal Gibon vient de prendre la tête des 991 et 14ème du général. La n°73 a eu un accrochage, impliquant une intervention de 30minutes et une perte de deux places en 991. La n°65 avec Alain Demorge est 4ème à 6 tours de la 73 et 44ème au général.
A 7h15 de course, Lionel Amrouche vient de prendre le volant de la n°64 à Frédéric Ancel en 1ère position des 991 et 11ème du général. La Porsche reçoit des messages d’alarme, nous profitons d’un code 60 pour la faire rentrer afin que l’équipe étudie le problème. Très vite le résultat tombe, il faut changer l’alternateur. 16 minutes plus tard, Lionel avec la n°64 retourne sur la piste avec 9 tours de retard sur le 1er de notre catégorie qui est la n°75 maintenant. La n°65 avec Mathieu Pontais est 4ème à 6 tours du 3ème et 41ème au général.
A 8h15 de course, la n°75 rentre au box pour un problème moteur, elle ne ressortira pas. La n°64 reprend la tête de la catégorie avec 13 tours d’avance. La n°65 remonte dans les classements : elle est 39ème et 4ème à 5 tours du 3ème. Les deux équipages s’accrochent réalisant des relais propres et constants.
A 9h30 de course, à l’occasion d’un code 60, nous faisons rentrer Gilles Blasco qui vient de prendre le volant de la n°65 pour une petite intervention mécanique. Lors du relais de Jean-François Demorge, une voiture plus puissante souhaitant passer, la percuter par l’arrière endommage la sortie d’échappement.
A la moitié des 24h de course, nos deux Porsche sont toujours en piste. La n°64 est 1ère des 991 avec 14 tours d'avance sur le 2ème et 16ème au général. La n°65 est 3ème des 991 et 31ème sur 48 concurrents. Nos pilotes ont commencé depuis la tombée de la nuit à faire des relais de 2h00 afin que chacun puisse dormir un peu. Surtout pour l’équipage de la n°64 qui est composé seulement de 3 pilotes ! L’équipe technique vient de changer les plaquettes de freins sur les deux voitures lors d’un code 60 prolongé suite à une grosse sortie de piste d’un concurrent.
A 13h de course, notre poursuivante la n°73 à 11 tours de la n°64, rentre au box pour un radiateur mais ne ressortira pas… Les courses d’endurance mettent à rude épreuve la mécanique des voitures. Nous sommes plus que trois Porsche dans notre catégorie avec des écarts assez importants. Nos équipages doivent rester concentrés.
A 15h de course, Frédéric Ancel est au volant de la n°64, la boîte de vitesses fait un bruit inquiétant ! L’équipe technique profite d’un autre code 60 prolongé pour faire rentrer la voiture au Box. Ils décident de contrôler l’huile de la boîte de vitesses, tout va bien. La n°64 repart en piste en ayant perdu 10 tours mais elle mène toujours la course avec 21 tours d’avance sur le 2ème qui est la n°65. La n°65 avec Mathieu Pontais remonte au général en 29ème position.
Le jour se lève sur le circuit de Barcelone, il nous reste 8h de course. Les relais sur nos deux Porsche vont s’enchaîner sans problème. Nos deux équipages malgré la fatigue, restent concentrés, constants, respectent les trajectoires. Le but maintenant est de ramener les voitures jusqu’au drapeau à damier, d’où l’importance de bien regarder dans ses rétroviseurs car d’autres voitures jouent leurs places, ça serait dommage de se faire percuter !
Après 24h de course, la n°64 avec Frédéric Ancel, Lionel Amrouche et Pascal Gibon passent le drapeau à damier 1er des 991 avec 15 tours d’avance sur le 2ème et 18ème au général.
La n°65 avec Jean-François Demorge, Alain Demorge, Gilles Blasco et Mathew Pontais termine 2ème avec 28 tours d’avance sur le 3ème et 23ème du général.
Bravo aux équipages, au team et aux supporteurs pour ces magnifiques moments.
Le Porsche Lorient Racing est heureux de terminer ses 24h de Barcelone avec ses deux Porsche car 15 concurrents sur 48 n'ont pu malheureusement passer la ligne d'arrivée. C’est aussi une belle revanche sur l’édition 2016. Un double podium dont la victoire, nous ne pouvions penser à un tel résultat après ce début de course mouvementée.
C’est notre 4ème VICTOIRE en course de 24h et notre 2ème DOUBLE PODIUM en course de 24h.
Le Porsche Lorient Racing reprend la tête et la 2ème place des 991 du championnat Européen des 24h Series.
Rendez-vous aux 12h de SPA, les 12 et 13 octobre 2018 pour la dernière course en Europe de la saison 2018 des 24h Series qui déterminera la championne de la saison !