14 janvier 2016 : Qualifications
Les qualifications sous un soleil couchant, Frédéric Ancel au volant de la Porsche 997 GT3 CUP S n°64 a su s’illustrer avec un chrono de 2min05 plaçant la voiture en 3ème position des SP2 et offrant la 40ème place sur la grille de départ.
15 janvier 2016 : Course
Le départ des 24h de Dubaï fut donné à 14h00 pour les 98 concurrents, Frédéric Ancel au volant de la n°64 a pris un bon départ en 40ème position en sécurisant ses trajectoires.
L’équipage de la CUP S n°64 composé de 5 pilotes ont effectué de beaux relais d’1h15 à 2h en maintenant le rythme d’une moyenne au tour de 2min11. Ils ont su préserver la voiture pendant ces 24h de course. Des incidents majeurs pendant l’épreuve furent déplorés, 13 neutralisations sous forme de Code 60 ayant permis de récupérer les voitures immobilisées mais aussi les débris.
A 2h30 de course, nous sommes au 4ème code 60 depuis le début de la course. Jean-François Demorge donne le volant de la Porsche 997 GT3 CUP S n°64 à Philippe Polette en 27ème position du général et 2ème des SP2. Une belle remontée de notre équipage.
A 6h00 de course, nos pilotes se sont succédé au volant de la CUP S n°64. Christophe Bourret monte dans la voiture pour son 1er relais des 24h de Dubaï. Pascal Gibon lui donne le volant en 25ème position du général et 1er des SP2. Place en SP2 qu’il a atteint au bout d’1h sur son relais de 2h.
A 10h40 de course, Jean-François Demorge est dans la voiture depuis 1h15 dont 1h sous le 10ème code 60, il est 23ème au général et 1er des SP2. Alors qu’il devait faire un relais de 2h, l’équipe profite de cette neutralisation pour le faire rentrer au box, pour une intervention mécanique et un changement de pilote. La stratégie de course n’est jamais figée elle s’adapte aux évènements. Philippe Polette repart 15min plus tard sur la piste, 27ème du général et 2ème des SP2 à 34sec de la Vortex V8.
A 12h50 de course, lors du 8ème changement de pilote et pneus, Philippe Polette donne le volant de la Porsche n°64 à Pascal Gibon pour son relais de 2h en 25ème position au général et 2ème des SP2 à 17sec derrière le 1er. Après deux tours de piste, nous reprenons la tête de la catégorie SP2. Nous avons récupéré la 1ère place dans les stands, un beau travail d’équipe. Nous maintiendrons cette position en SP2 jusqu’à la fin de la course.
L’écart avec la Vortex V8 c’est accentué suite à un problème technique, monopolisant la voiture dans le stand pendant plusieurs tours. Nos pilotes ont continué sur leur lancée. Ils ont conduit proprement, avec régularité, s’impliquant dans aucun accident et n’enfreignant pas le règlement des 24h Series.
A 20h11 de course, Jean-François Demorge rentre au stand, il donne le volant de la CUP S n°64 en 17ème position au général et 1er des SP2 avec 10 tours d’avance. Lors de ce changement l’équipe technique décide de changer les plaquettes, Philippe Polette repart sur la piste aux mêmes positions avec 7 tours d’avance.
A 24h de course, Frédéric Ancel passe le damier au côté du gagnant de cette 11ème édition des 24h de Dubaï. La Porsche 997 GT3 CUP S n°64 termine 1ère des SP2 avec 21 tours d’avance sur la Vortex V8 et 16ème au général au milieu des 991 et A6Pro/Am. L’équipage a effectué 553 tours. L’équipe technique a fait 14 changements de pilotes et pneus, tout ça sans dormir !!!
Le Porsche Lorient Racing termine sa saga CUP S sur une belle victoire et une belle leçon. Une CUP S de 2009, a encore sa place dans les courses d’endurance.
Rendez-vous les 18/19 mars pour les 12H du circuit de Mugello, avec 2 Porsche 991 GT3 CUP